1 ère Édition du Festival Rousson Jeunesse
Revivez la première édition du Festival Rousson Jeunesse, un week-end à l’Espace culturel dédié aux mondes virtuels.
Retrouvez les temps forts : pop culture, manga, jeux vidéo, cosplay, ateliers et initiations VR/AR.
Parcourez les galeries photo et vidéo, ainsi que les coulisses des animations.
La Galerie Photos de la 1ère Édition































Les activité lors de la 1ère Édition
l'atelier Créatif
Avec l’artiste Coda Illustration, les enfants ont laissé libre cours à leur créativité en apprenant les bases du dessin manga et du pixel art, sur papier comme en numérique.
Cet atelier a offert un véritable moment de partage et d’apprentissage, accessible aussi bien aux amateurs qu’aux confirmés.
Exposition d'Art
Lors de la première édition, l’Espace culturel de Rousson a accueilli un parcours artistique et pop culture riche et surprenant. Le public a découvert « Sur partition » de Pat Fimo, une exposition d’œuvres originales où la musique rencontrait les arts visuels, ainsi que « Figurines papier » de Valériane Dulu, délicates créations découpées et mises en volume. Côté stands, La Caverne du Geek et Little Geek ont ravi les collectionneurs avec une large sélection de figurines et Funko Pop. Enfin, TonyDeco a présenté ses illustrations manga et comics imprimées sur plaques métal, prêtes à exposer. Ensemble, ces univers ont offert une expérience immersive mêlant curiosité, créativité et plaisir de collectionner.
Salon du livre
Lors de la première édition, le pôle littérature & BD a réuni un large éventail de genres — littérature jeunesse, bande dessinée, roman et manga — avec des auteurs en dédicace tout au long du week-end : J. Wintrebert, P. Chavanier, L. Daudet, F. Tillon, T. Shiratori, L. Bazin, Thitaume, J.-C. Bréard et M. Hadjioannou.
En parallèle, l’Auditorium a proposé deux rendez-vous en libre accès : la conférence « Dream Machine ou comment j’ai failli vendre mon âme à l’IA », explorant les liens entre création et technologies, et « Culture Manga, introduction à la BD japonaise », une porte d’entrée accessible et passionnante sur l’univers du manga.
Cette programmation a offert un espace de rencontre, de découverte et de transmission entre lecteurs, créateurs et curieux.
Festival du jeux vidéo
Lors de la première édition, un espace gaming a mis à disposition des consoles réparties par univers pour jouer librement et découvrir de nouveaux titres. Les visiteurs ont aussi testé une expérience de réalité virtuelle immersive, très plébiscitée tout le week-end.
Le dimanche 17 mars, dès 10h, l’animation jeux vidéo est montée en puissance avec des tournois conviviaux et spectaculaires : Street Fighter 6 sur PS5 et Windjammers 2 sur PS4.
Entre parties libres, défis chronométrés et encouragements du public, l’espace a vibré au rythme du jeu compétitif et du partage.
Cinéma
Pour la rétrospective cinéma, le festival a proposé une ouverture pop et gamer avec Free Guy, présentée dans le cadre de « Faites vos jeux ! » du 42e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances (exclusivité à Rousson). Le jeune public a (re)découvert le classique techno-thriller WarGames. Côté animation japonaise, la programmation a enchaîné avec Goodbye, avant de célébrer le monument cyberpunk Akira. Une sélection qui reliait culture geek, patrimoine du cinéma et mondes virtuels.
Vide grenier
Le Vide-grenier Geek a rassemblé passionnés et curieux dans une ambiance conviviale, transformant l’espace en véritable marché de la pop culture. Allées après allées, on pouvait chiner jeux vidéo rétro et next-gen (cartouches, CD, éditions collector), consoles et accessoires testables sur place, figurines (PVC, résine, Funko, statues), mangas et comics, artbooks, posters, goodies et pièces rares introuvables en boutique. Les cartes à collectionner (Pokémon, Yu-Gi-Oh!, Magic, One Piece) avaient leur corner dédié, avec échanges, classeurs et conseils d’initiés sur la cote et l’authentification. Vendeurs particuliers et créateurs proposaient aussi prints, fan-arts et objets custom. Entre négociations bon esprit, petits prix et beaux coups de cœur, chacun repartait avec la perle manquante… ou l’envie de revenir plus tôt que prévu pour compléter sa collection.